Skip to main content

Comment ça marche ?

Les citoyens souscrivent des parts
Un emprunt aide au financement
BEC monte les projets avec les collectivités…
…puis déploie les installations
L’électricité produite est injectée sur le réseau…
… et revendue en totalité
L’argent collecté permet de rembourser l’emprunt
La valeur des parts souscrites augmente

Et de nouveaux projets peuvent voir le jour !

Qui peut participer ?

Tous les citoyens, petits et grands, peuvent souscrire des parts. La souscription minimale est fixée à 100 parts ; une part enfant vaut la moitié d’une part adulte.

A l’exception des enfants, chaque souscripteur détient un droit de vote (une personne physique ou morale = une voix). A leur majorité, les enfants acquièrent ce droit de vote s’ils détiennent au moins 100 parts.

Le capital est également ouvert aux collectivités, aux entreprises et aux associations. Conformément aux statuts, le conseil de gestion a un droit de regard sur les nouvelles souscriptions afin de veiller au respect de nos valeurs citoyennes.

Que devient mon argent ?

Notre démarche n’est pas spéculative. Elle cherche à développer une épargne éthique et utile, orientée vers une action citoyenne locale et pérenne.

L’argent des souscriptions sert uniquement à financer nos installations d’énergie renouvelable. Nos coûts de fonctionnement sont très faibles grâce au bénévolat.

Depuis janvier 2023 (5ème année d’existence de la SAS BEC), chaque souscripteur peut revendre ses parts à sa valeur nominale. Cette valeur évolue en fonction des résultats de l’année précédente, sur décision de l’Assemblée Générale.

Ainsi, depuis 2021, la revente de nos premiers kWh a permis d’augmenter la valeur de la part nominale de 13 % sous forme de prime d’émission. Depuis le 19 avril 2024, elle s’élève à 1,13 € pour la part adulte (action de catégorie A) et 0,565 € pour la part enfant (action de catégorie B).

Créer du sens
Replacer chacun dans l'action
face à l'urgence climatique

Nos valeurs

La transition énergétique est un impératif pour faire face au dérèglement climatique. Ses 3 piliers, sobriété, efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables, se jouent au cœur de nos territoires, de nos gestes quotidiens.

Réunir citoyens et collectivités dans une démarche d’intérêt général est une des clés pour progresser sur cette trajectoire. Nos installations sont là pour produire de l’électricité décarbonée, mais aussi pour remettre les enjeux liés à l’énergie au centre du débat public.

C’est aussi pourquoi nous menons des ateliers de sensibilisation pour les collégiens, à Saint Denis lès Bourg et au collège du Revermont à Bourg en Bresse.

Notre ancrage local se traduit également par le choix de travailler avec un maximum d’acteurs locaux (bureau d’étude, installateur…)

Enfin, nos instances de pilotage sont ouvertes à tous nos souscripteurs, pour une gouvernance démocratique.

Depuis avril 2023, la SAS BEC est labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Cet agrément est le gage de notre démarche et de nos valeurs.