Au moment où la météo estivale s’emballe partout sur la planète, montrant des incendies gigantesques, des inondations, des sécheresses toutes aussi graves les unes que les autres, n’est-il pas temps de se poser les vraies questions ?
Chaque année qui vient s’annonce de plus en plus chaude. Le climat se dérègle. Nous en percevons déjà les effets.
Et nous qui avons fait des enfants et petits-enfants appelés à connaître la fin du siècle, quelles conditions de vie leur laisserons-nous ?
Pouvons-nous agir là où nous sommes tout autant que de souhaiter des choix politiques, locaux comme plus larges, pour se dire que nous prenons part à ces nécessaires changements pour un climat moins agressif ?
Qui de mieux qu’un scientifique pour éclairer l’avenir et les choix ?
Jean Jouzel est l’un des climatologues qui a mis en lumière la responsabilité de l’activité humaine sur le réchauffement climatique dès les années 70. Cela lui a valu de se retrouver comme l’un des responsables du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.
Après avoir parrainé l’inauguration de notre installation photovoltaïque citoyenne à Polliat, Jean Jouzel reviendra sur les enjeux climatiques lors d’une conférence à St Julien-sur-Reyssouze le mercredi 13 septembre à 20h30 à la salle des fêtes (5 place de la Mairie).
Pour cette soirée, co-organisée par ABCDE et BEC, nous vous demandons instamment de vous inscrire ici et vous suggérons vivement de covoiturer 🙂
Le verre de l’amitié clôturera ce temps fort.