Avec 4 nouvelles toitures déployées cette année, nous passons de 8 à 12 installations citoyennes (et bien plus à venir en 2023…) Nous pouvons être fiers du travail accompli !
Retour sur les projets de Bény, Journans, Polliat et St Rémy en quelques mots.
A Bény, les contacts avec le Maire, Patrick Bavoux, débutent en octobre 2021. La première intuition porte sur le toit des vestiaires du stade que la commune agrandit et modernise. On regarde également le toit du préau de l’école, bien orienté… mais avec des ombrages.
Va pour le bâtiment du stade ! Le conseil municipal donne son accord. Les aspects administratifs sont réglés et une réunion publique peut se tenir le 2 février avec une vingtaine de participants.
Le raccordement au réseau se révèle complexe. Le coût dissuasif d’un renforcement du réseau pour le projet initial nous conduit à redimensionner l’installation à 7,5 kWc.
Solartec pose les panneaux en juillet. Après quelques complications techniques et administratives, le raccordement est enfin programmé pour début janvier.
Journans, la toiture du projet à sa concrétisation
A Journans, une première réunion d’habitants désireux d’une installation citoyenne dans leur commune a lieu fin 2020. Après quelques épisodes et diverses réunions, le conseil municipal acte fin 2021 que la toiture de la mairie et du bâtiment technique mitoyen sera « photovoltaïque citoyen ». Passées les formalités administratives, une réunion publique nombreuse se tient le 8 mars. Les souscriptions suivent. Les panneaux sont sur le toit fin juillet.
Le raccordement de cette installation de 36kWc est en cours, plus long que d’habitude du fait d’un renforcement de réseau.
Les premiers contacts avec la commune de Polliat remontent à 2019. Le choix s’est posé sur le toit du nouveau bâtiment technique à construire. BEC s’est donc calé sur le timing du chantier. Un avantage de poids : la toiture a été prévue dès le départ pour recevoir des panneaux.
Une réunion publique a eu lieu en décembre 2021. Les panneaux ont été installés en septembre 2022 et leur raccordement est prévu début janvier.
Cette installation de 36 kWc orientée plein Sud produira 45 MWh environ, en fonction de l’ensoleillement. C’est la consommation d’une vingtaine de ménages ou celle permettant de parcourir 340 000 km par an en voiture électrique.
En janvier 2021, les élus de Saint Rémy prennent contact avec nous. BEC fait une présentation devant le Conseil Municipal en février. La démarche est lancée pour couvrir le bâtiment technique de la commune.
Le 23 mai, une réunion publique permet de partager le projet avec les habitants, venus très nombreux pour faire connaissance avec le nouveau Conseil Municipal.
Les 36 kWc de panneaux sont sur le toit fin novembre malgré la pluie. L’installation devrait être raccordée en janvier.
BEC remercie chaleureusement l’équipe de Solartec pour ces chantiers, mais aussi les (presque) 500 souscripteurs qui les ont rendus possibles !
Cette belle dynamique se poursuivra en 2023. 3 nouvelles conventions sont d’ores et déjà signées :
-
A Val Revermont, ce sera notre plus grosse réalisation à ce jour avec 100 kWc sur le groupe scolaire.
-
A Coligny, un projet original de 36 kWc verra le jour sur l’école. En plus de produire de l’électricité sur la toiture, les panneaux photovoltaïques formeront un auvent pour protéger les élèves des chaleurs excessives.
-
Enfin à St Trivier de Courtes, nous couvrirons la mairie d’une toiture de 36 kWc.